COMMENT LA FEMME PEUT-ELLE DÉTERMINER SA PÉRIODE FERTILE ?

COMMENT LA FEMME PEUT-ELLE DÉTERMINER SA PÉRIODE FERTILE ?

COMMENT LA FEMME PEUT-ELLE DETERMINER SA PERIODE FERTILE ?

Cycle menstruel et ovulationDéterminer le jour de l’ovulation ou la période de fertilité a toujours été un véritable casse-tête chez certaines femmes. Le cycle menstruel varie d'une femme à une autre et d'un cycle à un autre chez la même femme, il n'est pas toujours facile de déterminer la période fertile d'une femme. Diverses raisons poussent les femmes à déterminer leur période de fertilité ; soit pour contracter une grossesse pour celles qui en désirent, soit pour éviter une grossesse pour celles qui n’en désirent pas encore.

A travers cet article je tenterai à mon niveau de vous permettre de déterminer votre cycle menstruel et expliquer la différence entre l’ovulation et la période de fertilité d’une part, et d’autre part vous aider à déterminer la période d’ovulation et la période de fertilité.

Le cycle menstruel

Déterminer le cycle menstruel consiste à connaitre le nombre de jours qui sépare le premier jour de la venue des menstruations jusqu’à la venue des menstruations prochaines. Ainsi vous avez des cycles courts, des cycles moyens, des cycles longs et des cycles très longs

Cycle court : 21 jours à 25 jours

Cycle moyen : 26 jours à 30 jours

Cycle long : 31 jours à 35 jours

Cycle très long : plus de 35 jours

On dit que le cycle est régulier lorsque le nombre de jours est respecté sur tous les cycles et irrégulier lorsque le nombre de jours varie d’un cycle à un autre chez la même femme.

Pour obtenir votre cycle menstruel, de manière pratique, il faut le déterminer sur six mois au moins ou un an maximum en calculant la moyenne entre le cycle le plus court et le cycle le plus long.

Exemple Janvier-Février un cycle de 29 jours ; Février-Mars un cycle de 26 jours ; Mars-Avril un cycle de 27 jours ; Avril-Mai un cycle de 30 jours ; Mai-Juin un cycle de 28 jours. Sur ces six cycles, le cycle le plus court est de 26 jours et le cycle le plus long est de 30 jours, alors je calcule la moyenne : (26+30)/2 = 28 jours donc nous avons un cycle de 28 jours avec cet exemple.

L’ovulation

La libération d’un ovule par l’ovaire s’appelle ovulation. Elle a lieu tous les 14ème jours avant la date présumée des prochaines règles.

Exemple pour un cycle de 30 jours l’ovulation a lieu le 16ème jour. 30-14=16

Plusieurs méthodes sont utilisables pour déterminer l’ovulation

  • Le calendrier est utile puisqu’il permet de reporter la date de survenue des règles.
  • La courbe thermique permet de relever la température la plus élevée.
  • La glaire cervicale : le col utérin secrète une glaire qui protège l'organisme de la femme du sperme, des bactéries et d'autres micro-organismes. Pendant quelques jours dans le mois, la consistance de la glaire change et devient plus tolérante à l'égard du sperme en permettant aux spermatozoïdes d'atteindre les trompes. En surveillant ces changements, il est possible de déterminer la période fertile. Il suffit d'insérer un ou deux doigts dans le vagin et de recueillir les sécrétions au contact du col utérin. Juste après les règles, il n'y a pas de glaire. Dans la semaine qui suit, les secrétions cervicales sont visqueuses et collantes. A l'approche de l'ovulation, la glaire devient crémeuse, plus claire et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre. Ceci correspond au pic de fertilité où la glaire laisse passer les spermatozoïdes.

Il faut garder à l'esprit que différents facteurs peuvent modifier les sécrétions cervicales : l'excitation sexuelle, la présence de sperme, l'utilisation de lubrifiants, l'utilisation d'un antihistaminique, une infection vaginale, le stress, etc...

  • Le test qui lui permet de déterminer de façon électronique l’ovulation.

Les symptômes de l’ovulation

Chez certaines femmes, l’ovulation s’accompagne de symptômes physiologiques :

- le tiraillement dans le bas du ventre, du côté où est libéré l’ovule ;

- la glaire cervicale (sécrétée par l’utérus) devient plus claire et fluide, pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes ;

- la température augmente

- l’envie énorme de faire l’amour

- le dégagement d’une odeur particulière

-  l’apparition de certains boutons dans le visage, etc …

La période de fécondité

La période de fécondité est définie comme les jours pendant lesquels la femme est capable de féconder l’ovule libérer ou de contracter une grossesse si elle a des rapports sexuels non protégés. Près de 98 % des femmes ne savent pas clairement combien de jours par mois il est possible de devenir enceinte et plus de la moitié ne sont pas sûres des jours de fécondité de leur cycle.

Cette période tient compte de la durée de vie de l’ovule qui est en général de 24 heures ou un jour et tient aussi compte de la durée de vie des spermatozoïdes qui est de 48 à 72 heures maximum soit 2 à 3 jours. Ainsi, la période de fécondité peut commencer 3 jours avant l’ovulation jusqu’à 2 jours après l’ovulation.

Exemple : pour un cycle de 30 jours, la période de fécondité se situe entre le 13ème jour et le 18ème jour.

Conclusion

Cet article est pour moi un moyen d’aider les femmes particulièrement à déterminer de la façon la plus simple possible leur période de fertilité ; mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte notamment l’alimentation, le stress, les émotions et les facteurs environnementaux qui peuvent influencer le cycle menstruel. Néanmoins l’avis d’un professionnel sera toujours nécessaire.

Dr AMANI

 

Ambition groupe  «Chez nous le bonheur de demain se construit avec les efforts d’aujourd’hui».

 

Nos contacts: 

Dr AMANI (+225) 05354309

Secrétariat tel :(+225) 22429106, cell :(+225)08246789

Email :delarhoses@yahoo.fr

Facebook :www.facebook.com/hydrocolon.sergeamani

Skype: delarhoses

Site:http://winalite-cotedivoire.e-monsite.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Avec ANION ou WINCARE c'est la santé et le bien-être pour une autonomie financière

Dr AMANI

Fermez cet onglet pour avoir accès à la page svp !!!!

×