LES SÉCRÉTIONS VAGINALES ET LEURS RÔLES

LES SÉCRÉTIONS VAGINALES ET LEURS RÔLES

Secretion vaginaleLe vagin secrète plusieurs sortes de liquides différents, qui parfois se ressemblent et la plupart des femmes semble les confondre. Pourtant chacun d'entre eux joue un ou plusieurs rôles très précis. C'est pourquoi il est important non seulement de les connaitre, mais aussi de comprendre le fonctionnement de chacune de ces substances. Leur carence ou leur absence peut être à l’origine des troubles gynécologiques et même une cause d’infertilité.

Dans cet article nous tenterons de vous montrer qu’aucune sécrétion vaginale n’est banale.

Les pertes vaginales quotidiennes

Les sécrétions vaginales quotidiennes sont de petites quantités de liquide émises par les glandes situées au fond du vagin et au niveau du col de l’utérus. Elles sont constituées d'eau, de mucus et de sels minéraux. Les pertes vaginales sont habituellement claires et inodores.

Rôle

Elles permettent d’humidifier, de lubrifier, d’hydrater et de nettoyer le vagin en éliminant les cellules mortes issues du renouvellement continu de la paroi vaginale et cela permet maintenir le vagin toujours propre. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas utiliser du savon qui assèche et de rincer seulement le vagin à l’eau. Certaines femmes par manque d’information ou par une simple impression ou par culture ou tradition, considèrent les pertes vaginales quotidiennes comme sales et répugnantes ; ce qui les poussent à utiliser des produits de toutes sorte dans le but de rendre le vagin propre et de le faire sentir bon. Chose qui pourrait être une porte ouverte à de nombreuses infections.

La glaire cervicale

La glaire cervicale est une substance transparente à l'apparence du blanc d'œuf  cru, visqueuse et filamenteuse qui est produite par les cellules du col de l’utérus. Elle s'épaissit et devient opaque après l'ovulation. Plus une femme a une glaire cervicale abondante et de bonne qualité, plus elle est fertile. Certaines stérilités peuvent être dues à une anomalie ou à un manque de glaire cervicale. La plupart des pilules contraceptives la rendent imperméable aux spermatozoïdes, une sécurité supplémentaire en plus du blocage de l'ovulation. Pendant la grossesse, la glaire cervicale est opaque et très épaisse. Elle forme ce qu’on appelle le  bouchon muqueux, qui sert à protéger le fœtus des bactéries et infections qui pourraient provenir du vagin. Vers la fin de la grossesse, lorsque le col de l’utérus commence à se modifier, la consistance du bouchon muqueux change, celui-ci se fluidifie et se détache petit à petit. La perte du bouchon muqueux, a lieu le plus souvent quelques heures à quelques jours avant l'accouchement. C'est un signe qui indique à la femme enceinte que le travail a commencé.

Rôle

Son rôle est à la fois de former une barrière de protection entre l'utérus et le milieu extérieur, en freinant les agents pathogènes comme le virus et autres bactéries d’une part et d’autre part d’empêcher aussi la progression des spermatozoïdes en dehors des périodes propices à la fécondation. La glaire cervicale nourrit les spermatozoïdes, mais aussi les conserve plusieurs jours vivants dans de bonnes conditions, le temps d'attendre patiemment l'ovulation. Et pendant l’ovulation elle facilite le passage des spermatozoïdes dans leur progression.

La cyprineSecretion vaginale 1

Considérée pour beaucoup de femmes comme la jouissance, la cyprine substance très liquide et très transparente est secrétée lors de l'excitation sexuelle, soit psychique ou physique, soit lors de la masturbation, soit lors d'un cunnilingus ; elle est comparable au liquide pré-séminal de l'homme. Cette substance très particulière est sécrétée par les glandes de Bartholin situées de chaque côté de la vulve, à l'orée du vagin.

Rôle

La cyprine a pour fonction de lubrifier les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration et des mouvements de va-et-vient en souplesse, en douceur, et sans douleur afin de toujours laisser place au plaisir lors des rapports sexuels.

De nombreux facteurs tels que le moment du cycle menstruel, l’alimentation, l’infection ou la consommation de drogues et bien d’autres peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de la sécrétion de cyprine. Ce liquide ne doit pas être confondu avec les pertes vaginales. De temps en temps, ces glandes de Bartholin se bouchent, formant une sorte de kyste douloureux. Il s'agit d'une Bartholinite.

Secretion vaginale 2L'éjaculation féminine

L’éjaculation féminine est la libération incontrôlée d’un liquide incolore, inodore et insipide produit par de petites glandes de Skène appelées parfois la prostate féminine, situées entre le vagin et l’urètre. Ce liquide sort par l'urètre tout comme l'urine au moment des contractions de l'orgasme et de manière saccadée. La quantité sécrétée varie selon les femmes et les moments. Lorsque l’éjaculation est importante et forte chez une femme on parle de femme fontaine.

Rôle

Cette sécrétion sert à lubrifier le vagin

Conclusion

Le vagin sain reste un des organes le plus propre que l’organisme puisse posséder, avec ses nombreuses sécrétions incolores et inodores lui assurant son nettoyage, sa protection, sa lubrification et sa fertilisation. Pourtant nombreuses cultures et certaines femmes les considèrent comme sales et répugnantes. Tout en espérant que cet article vous permettra non seulement de faire la différence entre les différentes sécrétions vaginales, mais aussi de changer votre regard à leurs sujets, car ces sécrétions sont capitales pour l’équilibre, l’entretien et la fertilisation.

Dr AMANI

 

 

AMBITION GROUPE « chez nous le bonheur de demain se construit avec les efforts d’aujourd’hui »

Nos contacts:

Dr AMANI (+225) 05 35 43 09

Secrétariat tel :(+225) 22429106, cell :(+225)08246789

Mail: delarhoses@yahoo.fr

Facebook: Serge Amani hydro-côlon

Skype: delarhoses

Site: http://winalite-cotedivoire.e-monsite.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Avec ANION ou WINCARE c'est la santé et le bien-être pour une autonomie financière

Dr AMANI

Fermez cet onglet pour avoir accès à la page svp !!!!

×